Ressources additionnelles

Santé des élèves
Les parents sont tenus d’informer l’école si leur enfant a un problème médical particulier. Si un enfant tombe malade ou se blesse à l’école, sa famille en sera informée dès que possible. Des dispositions seront prises pour l’envoyer à la maison ou à l’hôpital si nécessaire. Si nous ne parvenons pas à joindre les parents, la décision d’envoyer l’enfant à l’hôpital sera prise par l’école. Les parents sont responsables de tous les frais médicaux ou d’ambulance.

Médicaments pour les élèves
Nous ne sommes pas autorisés à administrer des médicaments à un enfant sans l’autorisation écrite des parents et du médecin. Les médicaments doivent être conservés dans un contenant étiqueté indiquant le nom de l’enfant, le nom du médicament, la date de l’ordonnance et la dose prescrite.

Poux
Si votre enfant a des poux, vous en serez immédiatement informé et vous devrez venir le chercher à l’école. Il incombe aux parents de traiter les poux dès qu’ils sont découverts. Votre enfant ne doit pas retourner à l’école tant que le traitement n’a pas été appliqué et que ses cheveux n’ont pas été débarrassés des poux. À son retour à l’école, une note indiquant que le traitement a réussi et qu’il n’y a plus de poux dans les cheveux est nécessaire. Les parents seront informés si des poux ont été trouvés dans la classe de leur enfant. L’infirmière de l’école, votre médecin ou le CLSC de votre région peuvent vous fournir des renseignements sur le traitement des poux.

Campagne de vaccination
Le réseau de la santé, en collaboration avec le réseau scolaire, lance une campagne de vaccination sélective de rappel dans toutes les écoles du Québec. L’objectif est de vacciner les élèves et le personnel qui n’ont pas reçu toutes les doses de vaccin nécessaires ou qui n’ont pas de preuve de vaccination (carnet de vaccination ou autre).

À l’heure actuelle, le nombre de personnes vaccinées est insuffisant pour empêcher la propagation de la rougeole. On ne peut donc pas compter sur la vaccination des autres pour éviter d’attraper la maladie. Au Québec, au moins un enfant sur dix risque d’attraper la rougeole et de la transmettre à d’autres élèves, à des bébés trop jeunes pour être vaccinés, à des femmes enceintes ou à des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées parce qu’elles sont atteintes d’un cancer ou qu’elles ont subi une greffe d’organe. Il n’existe pas de traitement spécifique pour la rougeole. Des soins de base peuvent être prodigués pour atténuer les symptômes, par exemple des médicaments pour soulager la fièvre. Informations importantes sur la rougeole.

Votre collaboration est nécessaire!
En fonction des activités prévues à l’école, vous devrez peut-être fournir une preuve de vaccination contre la rougeole. N’oubliez pas de signer le formulaire de consentement qui vous sera remis afin que l’infirmière puisse procéder à la vaccination si c’est nécessaire. Le vaccin sera administré à l’école.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien ci-dessous.
Santé et Services sociaux Québec

Ressources additionnelles:   

Commission scolaire

Comité de parents de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Procédure d’examen des plaintes

Minstère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Document du MELS : Devoirs et leçons – J’accompagne mon enfant en anglais, en français

The Quebec Education Program (elementary)

Educational Support

LEARN Quebec

LEARN – s.o.s. (Student Online Support)

Media Smarts